Skip to content

Nous soutenir

Depuis 2014, date de la fondation de l’association qui est ouverte à tous, de l’amateur(trice) passionné(e) aux professionnel(le)(s), nous réalisons nos projets toujours plus ambitieux avec des moyens financiers toujours plus limités et c’est pour cela que nous vous demandions de nous soutenir, nous ainsi que l’ensemble de nos projets.

C’est fini.

Eh oui. Toutes les bonnes choses ont une fin.

L’association CLAP ! Ça Tourne ! ne bénéficiait pas d’aides publiques et reposait uniquement sur sa frêle trésorerie qui, année après année, s’amenuisait. La crise du COVID a rendu notre situation financière plus incertaine encore, il ne manquait qu’une hausse colossale des frais bancaires pour enfoncer le dernier clou manquant qui scellera notre cercueil.

À quoi pouvait servir l’argent ?

ENCLAVE : Les Gamins d'ADES (Behind The Scene, 09/2019 n°138) - Nous soutenir
Affiche promotionnelle du projet “ENCLAVE”, maquillage pour le tournage d’une séquence.

Du tournage…

Notre matériel, mis à la disposition des membres et des bénévoles, engendrait des coûts d’entretien toujours plus important, nous envisagions aussi son renouvellement, ou nous espérions le compléter en investissant par exemple dans de l’éclairage de qualité ; mais nous devions aussi investir dans des costumes, du maquillage, des accessoires pour l’ensemble des projets audiovisuels que nous soutenions et pour concevoir certains de nos décors.

© Post-production d'un ancien projet : "REFUGE", annulé. 10/2016 - Nous soutenir
© Post-production d’un ancien projet : “REFUGE”, annulé. 10/2016

À la post-production…

La postproduction générait, elle aussi, des coûts : nous devions nous acquitter des droits d’exploitation pour la musique ou bien, la composition originale, du/des coûts des effets spéciaux lorsque nous utilisions notamment des effets issus des banques d’effets, mais aussi lorsque nous les réalisions nous-mêmes et que nous nécessitions : ou bien de machines performantes (dans le Cloud) pour les rendus, ou encore pour les licences des logiciels nous permettant de réaliser nos effets spéciaux, nous devons aussi penser à nos coûts des disques durs pour nos serveurs qui stockent nos 12 Téra Octets de rushes.

En passant par la diffusion…

Puis, une fois le film terminé, nous devions l’inscrire en festival où les frais s’envolent très rapidement de 4 € à plus de 100 € nous devions assurer la communication autour de nos films ce qui a toujours un coût, ensuite assurer des évènements qui permettent à nos projets de se faire connaître et d’être vus.

Affiche promotionnelle, rectangle, "Valentin" - 2K20
Affiche promotionnelle, rectangle, “Valentin” – 2020

Nos futurs projets.

Avec l’association, nous souhaitions organiser davantage de tournages, réaliser davantage de projets, nous avions même l’ambition de concevoir un festival, pour les séries digitales, ici dans le Val d’Oise (en raison de l’actuelle crise sanitaire, ce projet est suspendu indéfiniment), mais pour l’heure, nous avons besoin de trésorerie.

Nous n’avons pas de local à notre disposition, nous ne pouvons pas dispenser de stage d’initiation, ni même recevoir l’ensemble de nos membres et d’ici à 2023, nous serons contraints de dissoudre l’association par manque de trésorerie et, c’est pour cela que nous vous sollicitions.

Désormais, malheureusement, nous financerons nos futurs projets autrement.

Nos derniers projets :

Valentin