Skip to content

Diffusion, distribution, promotion.

Écrit par Paul | Publié le dans .

Nous arrivons donc au terme de notre guide, très court sur comment faire un film, sans budget. Aujourd’hui, ou peut-être demain, nous abordons sans plus attendre la diffusion, distribution et promotion de votre film. Ne perdons pas plus de temps et fonçons !

Cet article est court.

netflix on an imac
Photo by cottonbro on Pexels.com

TOUDOUM.

Non, je plaisante.

Diffusion, distribution et promotion.

Ces deux points essentiels viennent ensemble, en général. En fait, la distribution est pensée en amont du projet, généralement les distributeurs qui financent — il me semble — une partie du film ont un véritable pouvoir de vie et de mort sur les films. J’ai envie de dire qu’ils ont même bien plus de pouvoirs que les producteurs.

En effet, les distributeurs connaissent presque à la perfection le public auprès duquel ils promeuvent les films. Ils connaissent ceux qui viennent dans les salles obscures. Ils savent quels sont les films qui marchent et ceux qui font, malheureusement, des flops. Grâce au pouvoir magique de l’argent, ils peuvent influencer la distribution, les têtes d’affiche, mais aussi le montage final.

C’est pourquoi les distributeurs entrent très tôt dans les négociations.

Et si j’en ai pas ?

Pas de panique. Parfois les distributeurs tombent amoureux des pépites qu’ils découvrent en festivals et tout finit par s’arranger, après. Parfois, il n’y a pas de distributeurs et c’est à vous de gérer toute cette partie complexe et longue… et importante… et… la liste est longue.

À quoi sert le distributeur ?

À distribuer. Il s’occupe plus ou moins de la promotion du projet, de sa sortie en salle ou sur le Net, des copies. Il a suffisamment d’expériences pour vous dire quelle stratégie de promotion adopter. Voire même pour vous l’imposer.

En ai-je vraiment besoin ?

Non. Vous pouvez gérer votre film intégralement de A à Z. Mais c’est beaucoup de travail alors, vous pouvez faire votre film puis l’inscrire en festival et espérer être remarqué par un distributeur touché par votre travail. Ou pas. C’est vous qui voyez.

Et si je fais sans ?

Vous devenez votre propre distributeur(trice). Vous êtes chargé(e) de distribuer votre film. En festival, dans tous les festivals, sur internet, sur les forums, dans les groupes Facebook, sur Twitter, Instagram, Tiktok, et toutes les newsletters possibles et imaginables.

C’est là qu’on entre donc, dans la partie DIFFUSION.

La diffusion et la promotion.

C’est limpide. Vous diffusez, partout où c’est possible. YouTube, Facebook, IGTV, etc.

Vous enchaînez les posts enflammés sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre film, autrement qu’avec des images. Il faut énormément d’images. Énormément d’affiches promotionnelles. Énormément de contenus qui vous permettront de fédérer autour de votre projet une communauté, ce qui vous permet d’être vu(e)s, ce que vous cherchez à faire avec votre film.

Un film non vu est un film qui n’existe pas.

Il faut publier partout où c’est possible. Il faut envoyer des mails, à ses proches, à ses amis, à sa famille. Régulièrement, jusqu’à ce que le compteur de vues décolle. Il faut publier, republier, poster et reposter quotidiennement ou presque, en permanence.

Il ne faut pas avoir peur de le répéter, de promouvoir, quitte à em…-quiquiner le monde. C’est de la publicité. La radio ne gêne pas pour diffuser en boucle le morceau que vous détestez et qui finira par vous rester dans la tête, pas vrai ? Faites pareil.

Si vous en avez les moyens, sponsorisez vos posts pour toucher plus de monde. C’est triste d’en arriver là, mais les vues ne vont pas tomber du ciel.

Gardez à l’esprit que la promotion d’un long-métrage peut représenter une enveloppe de cent mille euros. CENT MILLE EUROS. 100 000 EUROS. Vous n’avez pas ce budget, sinon vous ne seriez pas là, mais c’est un moyen de faire rentrer quelques vues et c’est quelque chose qu’il faut garder dans un coin de son esprit.

Le mieux reste d’investir dans les festivals plutôt que dans de la publicité car, avec la pub vous n’avez pas la garantie de toucher votre public alors que dans un festival, si. Seuls les passionnés de cinéma se rendent dans les festivals, tout le monde se rend sur Facebook.

Une bonne stratégie de promotion débute avant le tournage.

Vous ne pourrez pas prendre de photos une fois le tournage bouclé. Vous ne pourrez pas illustrer votre travail une fois que vous aurez tout terminé. La promotion ça se travaille comme tout le reste. Ça se travaille et surtout ça s’apprend.

Et ce sera tout pour cet article sur la diffusion, distribution et promotion. Songez-y avant même de boucler votre scénario, vous gagnerez du temps et peut-être, quelques précieuses vues.

Ce sera tout pour boucler notre guide, le premier. En espérant qu’il vous soit utile.

À bientôt,

Paul.

Pouvez-vous nous soutenir ?

Vous êtes toujours là ? Tant mieux !

L’association CLAP ! Ça Tourne ! est une association, loi 1901, à but non lucratif. Nous ne faisons ni de profit, ni ne touchons de subventions publiques. Nous avons décidé de mettre gratuitement, à la disposition de tous, notre contenu actuel et futur, mais nous avons besoin de votre aide pour maintenir notre site internet (et son contenu) en ligne ainsi que pour produire nos futurs projets.

Vous souhaitez plus d’informations sur comment sont utilisés vos dons avant de nous soutenir ? Pas de problèmes, il suffit de cliquer là.

Autodidacte et touche-à-tout, j'ai dû cesser les études après l’obtention de mon baccalauréat pour raison de santé et je me suis consacré entièrement à l’écriture de scénarios, de romans, au dessin, ainsi qu’à la réalisation, au montage, à l’étalonnage, au mixage et à la réalisation d’effets spéciaux pour l’art audiovisuel.


Un commentaire, un avis, une réponse ? N’hésitez pas à nous contacter sur Instagram, Facebook ou Twitter ! Vous n’avez aucun réseau social ? Nous sommes joignables par mail.

%d blogueurs aiment cette page :