Écrit par Paul | Publié le dans Guide.
Après autant de stress et de complexité, il est à nouveau l’heure de souffler. Un peu de facilité. La meilleure partie de la réalisation d’un film. Mais c’est aussi le seul moment où l’on réalise vraiment son film. Attaquons le sujet du jour : le tournage !
On ressort les vieilles photos pour l’occasion.
Comme je l’expliquais plus haut, le tournage est le seul moment où le réalisateur est véritablement utile. Après ça, les monteurs(ses), si vous en avez, prennent le relais. Évidemment, ils(elles) vous tiendront au courant de comment votre film se comporte, mais vous n’aurez plus aucune influence possible. À part, peut-être, sur le rythme du montage. Mais gardez à l’esprit qu’un(e) monteur(se) est aussi un esprit créatif, qu’il(elle) a sa liberté de créer et de broder à partir de vos rushes.
Autrement dit, c’est ici que tout se joue, pour vous.
Il n’y a pas de recette miracle pour réussir son tournage. Soyez prêt(e) !
Ne laissez rien au hasard. Prévoyez l’impossible. Relisez votre scénario. Connaissez-le sur le bout de vos doigts. Les indications de jeu qui pourraient être importantes, écrivez-les dans le scénario. Les indications complémentaires pour les plans et l’éclairage, pareillement.
En effet, le tournage ne commence pas le jour où l’on installe la caméra mais bien avant.
Alors, vérifiez que les batteries sont chargées. Vérifiez que les caméras sont prêtes. Vérifiez que le micro fonctionne. Et vérifiez les costumes. Préparez les décors. Vérifiez la nourriture.
Revoyez vos découpages techniques. Revoyez vos plannings.
Une semaine à quarante-huit heures avant le début du tournage. Ne préparez rien la veille au soir pour le lendemain.
Pour débrancher les deux jours avant votre tournage. Vous avez suffisamment travaillé, de plus, vous allez devoir gérer une équipe. Vous devez être frais(che) et avoir le cerveau disponible. Ne vous surfatiguez pas inutilement. C’est un marathon que vous courrez, pas un sprint.
Si vous avez eu le malheur d’oublier un petit quoi que ce soit alors, vous le paierez ce jour-là. La journée paraît longue avant de l’avoir commencé, pourtant, une fois dedans, vous ne faites que courir après le temps.
C’est un autre mantra dans le secteur. Quand vous êtes à l’heure, quand tout se passe bien, que vous êtes dans les temps alors, vous êtes d’ores et déjà en retard. Les minutes finissent inévitablement par s’accumuler et un petit rien vous met dedans.
Effectivement, ce n’est pas le jour du tournage qu’on essaie des plans, des effets, des costumes ou que sais-je encore. Tout cela se fait en amont du tournage, en préparatifs. Si vous dépendez d’acteur(trice)s ou de technicien(ne)s qui vous sont inconnu(e)s, que vous ne désirez pas solliciter davantage alors, faites des essais sur vous ou avec des amis.
Vous n’aurez pas le temps, pour ça.
Et surtout, n’oubliez pas de clapper.
N’oubliez pas, non plus, d’embarquer un cahier (ou bloc-notes) pour tenir un rapport de continuité.
Le rapport de continuité est rédigé par le(la) superviseur(se) de continuité — aussi appelé scripte —. Ce rapport consigne les costumes que portent les acteurs(trices), les accessoires, les éléments du plan, plan par plan, prise par prise.
Ce rapport est censé prévenir les faux raccords tout en aidant les monteurs dans leur montage, les rapports comprenant le numéro des prises vidéos (indiquées sur le CLAP) ainsi que le numéro/nom des fichiers sons (indiqués sur l’enregistreur audio, si la prise est séparée de la vidéo).
Il faut connaître quelques règles de placement de caméra, notamment. Lorsque vous filmez des scènes de dialogues où deux personnages se font face, vous devez imaginer une ligne infranchissable qui passe par les deux acteurs(trices), appelée ligne des 180°. Vous devez placer votre caméra de l’un des côtés de cette ligne et ne jamais la franchir.
Lorsque vous souhaitez changer d’angle, de placement pour votre caméra. Vous devez soit passer d’un plan dit large à un plan rapproché, soit vous assurer que votre nouvel emplacement d’où vous tournez forme un angle supérieur à 30°, par rapport à votre précédent emplacement.
Il doit rester identique d’un plan à un autre.
Vous avez plusieurs possibilités pour raccorder vos scènes sur votre tournage. Soit, vous couvrez l’intégralité de votre scène avec un MASTER SHOT, qui généralement est un plan assez large de toutes les actions de votre scène et, au montage, sur ce plan, vous raccorderez vos différents plans de coupe.
Soit, vous filmez vos plans en prenant soin, pour chaque plan, d’avoir une action raccord, d’un plan à un autre afin de pouvoir raccorder votre scène au montage. Par exemple : si votre personnage est assis et lit un journal au plan A et qu’il doit se lever pour aller dans la cuisine au plan B. Vous filmerez dans le plan A, le moment où votre personnage se lève. Sinon, dans votre plan B, vous filmez le moment où le personnage est assis juste avant de se lever.
Quand vous filmez dans un lieu, quel qu’il soit, enregistrez trente secondes à une minute de son sans dialogue, ni bruit hormis les bruits naturellement présents dans le lieu. (On parle de Room Tone ou encore de Presence)
Eh bien, alors, vous ratez. Ce n’est pas grave. Sauf si un producteur de renom vous produit.
Faire un bon film ne se fait pas le premier jour, ni du premier coup. Prenez le temps nécessaire à la bonne réalisation de votre film. Échouez, mais recommencez. Ne restez pas sur un échec. Si vous voulez arrêter, très bien. Mais uniquement après un succès. C’est la règle.
Pouvez-vous nous soutenir ?
Vous êtes toujours là ? Tant mieux !
L’association CLAP ! Ça Tourne ! est une association, loi 1901, à but non lucratif. Nous ne faisons ni de profit, ni ne touchons de subventions publiques. Nous avons décidé de mettre gratuitement, à la disposition de tous, notre contenu actuel et futur, mais nous avons besoin de votre aide pour maintenir notre site internet (et son contenu) en ligne ainsi que pour produire nos futurs projets.
Vous souhaitez plus d’informations sur comment sont utilisés vos dons avant de nous soutenir ? Pas de problèmes, il suffit de cliquer là.
Autodidacte et touche-à-tout, j'ai dû cesser les études après l’obtention de mon baccalauréat pour raison de santé et je me suis consacré entièrement à l’écriture de scénarios, de romans, au dessin, ainsi qu’à la réalisation, au montage, à l’étalonnage, au mixage et à la réalisation d’effets spéciaux pour l’art audiovisuel.
Un commentaire, un avis, une réponse ? N’hésitez pas à nous contacter sur Instagram, Facebook ou Twitter ! Vous n’avez aucun réseau social ? Nous sommes joignables par mail.