Skip to content

Où trouver des lieux, des décors et surtout, comment ?

Écrit par | Publié le dans .

Allez, un petit article facile. Les deux derniers étaient costauds. Soufflons un peu, ça vous dit ? Voyons comment on fait pour trouver des lieux mais aussi ses décors.

brown and green grass field during sunset
Photo by Jonathan Petersson on Pexels.com

Où trouver des lieux de tournage ?

Honnêtement ? Tout autour de vous. On peut, et vous pouvez, tourner presque partout à condition d’en demander l’autorisation ou de vous assurer d’obtenir tous les droits nécessaires à votre tournage.

Qu’est-ce que cela veut bien dire ?

En France, certains bâtiments de notre patrimoine, sont soumis aux droits d’auteur, ou plutôt au Code de la Propriété Intellectuelle et les filmer, sans l’autorisation adéquate, reviendrait à photocopier La Joconde pour la commercialiser. Autrement dit, de la contrefaçon.

Ainsi, il vous revient d’identifier les bâtiments que vous êtes susceptibles de filmer et de vous assurer que vous pouvez effectivement tourner devant ces derniers. Cette obligation ne concerne pas uniquement les anciens bâtiments mais aussi les récents, réalisés par des architectes, qui eux aussi, bénéficient de la Protection de leur propriété intellectuelle.

C’est ça, ton article facile ?

J’avoue, avant de me lancer, dans ma tête, ça avait l’air facile.

Parce que ce n’est pas fini, certains domaines forestiers, notamment ceux appartenant à l’Office National des Forêts, par exemple, nécessite une demande d’autorisation formelle, au minimum trois mois avant le début de votre tournage.

Oui, vous avez bien lu. Trois mois. Quatre-vingt-dix jours. Vous n’avez pas intérêt de vous planter dans vos dates, donc.

Pour tourner dans Paris, avec du matériel, une équipe et tout le tralala, afin d’être tranquille, il vaut mieux formuler une demande d’autorisation de tournage auprès de la Préfecture de Police de Paris.

Certains diront qu’on est trop protocolaire, mais il n’y aurait rien de pire que de voir son tournage interrompu pour un défaut d’autorisation.

Imaginez : vos acteurs(trices) se sont déplacé(e)s pour rien, le matériel que vous avez loué peut être saisi, mais surtout vous devrez le louer à nouveau, une journée supplémentaire, pour finir votre tournage, votre crédibilité difficile à acquérir sera entaillée durablement, en bref, votre projet sera tombé à l’eau avant même que vous ayez pu commencer.

Il faut jouer finement, dans ce milieu, beaucoup de choses peuvent mal tourner, sans mauvais jeu de mots, les problèmes évitables ? Évitons-les.

Ainsi que ce soit à Paris ou ailleurs, partez du principe que votre tournage va déranger, va troubler l’ordre public, faites un courrier au maire, expliquez-lui ce que vous souhaitez tourner dans sa ville, la plupart du temps, les autorisations sont accordées sans heurts. Si on vous la refuse ? Cherchez un autre endroit.

Oui. Mais où ?

J’y viens. J’y viens.

Pour les intérieurs, c’est pareil. Que ce soit des amis, de la famille. Prenez des photos avant le tournage. Couchez tout sur papier et prenez une assurance ou bien, montez une cagnotte.

Casser le vieux vase en porcelaine de l’arrière-grand-mère du duc de je-ne-sais-quoi, c’est quelque chose qui se produit en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire.

Un pied de caméra qui abîme le canapé en cuir, c’est une situation que vous devrez gérer. Le plafonnier qui est endommagé par une perche de micro, c’est pareil.

Oh, vous avez fracassé le miroir en installant le trépied, c’est vraiment pas de chance.

Quoi que vous ayez prévu de tourner, imaginez le pire. À chaque fois.

Imaginer le pire et espérer le meilleur, c’est un peu notre mantra dans ce secteur.

Par chance, ça arrive rarement. Mais si ça doit se produire, vous devez être prêt(e)s. Vous faites un film, vous dirigez une équipe, vous n’avez pas le droit à l’erreur sur cette partie.

L’ambiance est glaciale, non ? Quoi qu’il en soit, c’est pour votre bien.

OK, maintenant que tu m’as bien refroidi, je les trouve où, moi, mes lieux de tournage ?

Partout. Pour cela, vous avez internet qui vous offre des sites de repérages déjà effectués par des professionnels. Vous pouvez tenter votre chance, sur un malentendu, ça peut passer.

Sinon, il ne vous reste plus qu’à enfiler une bonne paire de chaussures, à vous préparer un sandwich, une bouteille d’eau, à armer votre appareil photo et à battre le macadam à la recherche du lieu parfait.

Il n’y a pas de recette miracle. Quand on n’a pas de budget, on cherche soi-même des lieux de tournage. Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture ou même sur internet, on se bouge.

C’est l’occasion de faire un peu de sport, autre chose que de se muscler les doigts sur le scénario.

Les lieux sont tout autour de vous, les seules contraintes sont :

  1. De vous assurer que vous pouvez, effectivement, tourner en ces lieux ;
  2. De vous assurer que ces lieux ne sont pas protégés par des droits d’auteur ;
  3. D’obtenir au préalable toutes les autorisations nécessaires ;
  4. D’être correctement assuré(e)s ou d’avoir suffisamment de ressources, en cas d’incident sur un lieu de tournage.

Facile.

M’ouais. Et pour les décors ?

Parce que ce ne sont pas les mêmes choses ?! Pourraient demander quelques étourdis.

La réponse c’est oui et non. On peut tourner directement sur les lieux que l’on a, préalablement, repérés.

Mais parfois, ces lieux ne sont pas suffisants, parfois il y a un petit truc qui ne va pas, il faut changer la peinture, rajouter un pan de mur, rajouter une ouverture, changer un meuble ou deux.

C’est là que vous entrez dans la partie décor.

Soit, vous laissez votre lieu tel quel et vous vous accommodez de l’installation déjà en place, soit vous usez d’effets spéciaux pour améliorer ce qui ne correspond pas à ce que vous imaginez.

Soit, vous redoublez d’efforts, vous vous armez de courage et de cartons, de traverses en bois, de peinture et papier peint, puis vous clouez, collez, peignez, ajourez, sur vos ajouts en carton bois l’habillement nécessaire pour améliorer votre lieu de tournage.

C’est le moment où vous ajoutez la bibliothèque et les livres, si vous en avez besoin. Celui où vous installez les photos de famille qui donnent du contexte à votre film et de la profondeur à votre personnage. Celui où vous agencez les tapis, rideaux et plantes vertes pour donner une âme à votre création.

D’accord, mais si je n’ai pas tout ça ?!

Alors faites, sans. Ce n’est pas grave. En tout cas, ça importe peu pour vos premières créations.

Gardez seulement à l’esprit qu’un lieu c’est un endroit où on va planter le décor et le décor, c’est ce qui apparaîtra à la caméra puis dans les salles obscures.

Et c’est tout ce qu’il fallait savoir pour trouver son lieu de tournage. La fabrication, à proprement parler, des décors fera l’objet d’un autre article, plus complet. Plus tard.

Pouvez-vous nous soutenir ?

Vous êtes toujours là ? Tant mieux !

L’association CLAP ! Ça Tourne ! est une association, loi 1901, à but non lucratif. Nous ne faisons ni de profit, ni ne touchons de subventions publiques. Nous avons décidé de mettre gratuitement, à la disposition de tous, notre contenu actuel et futur, mais nous avons besoin de votre aide pour maintenir notre site internet (et son contenu) en ligne ainsi que pour produire nos futurs projets.

Vous souhaitez plus d’informations sur comment sont utilisés vos dons avant de nous soutenir ? Pas de problèmes, il suffit de cliquer là.

Autodidacte et touche-à-tout, j'ai dû cesser les études après l’obtention de mon baccalauréat pour raison de santé et je me suis consacré entièrement à l’écriture de scénarios, de romans, au dessin, ainsi qu’à la réalisation, au montage, à l’étalonnage, au mixage et à la réalisation d’effets spéciaux pour l’art audiovisuel.


Un commentaire, un avis, une réponse ? N’hésitez pas à nous contacter sur Instagram, Facebook ou Twitter ! Vous n’avez aucun réseau social ? Nous sommes joignables par mail.

%d blogueurs aiment cette page :