Skip to content

Comment faire un film, sans budget ?

Écrit par Paul | Publié le dans .

black steel pet cage with one dollar
Photo by Reynaldo #brigworkz Brigantty on Pexels.com

C’est la grande question. Comment faire un film quand on n’a pas un rond en poche.

La réponse simple ? On évite de le faire, ça nous épargne bien des problèmes. Mais, si vous êtes là, c’est que vous avez envie de faire des films avec ou sans argent. (Surtout, sans)

Du coup, comment fait-on ?

Déjà, au préalable, on pense son film en fonction de son budget, de ses capacités (personnelles) à rassembler un petit pécule, de ses capacités à fédérer autour de soi une équipe qui nous suivra le long de ce périple un peu fou.

De la même façon, on pense aux décors qu’on pourra trouver et qui resteront dans le budget — dans notre cas, inexistant —, c’est pareil pour les costumes, les accessoires et tout ce qui pourrait nécessiter une dépense, en numéraire. Il n’y a pas d’argent alors, ne créons pas de situations où celui-ci devrait être nécessaire, faisons simple.

Ouais, d’accord, mais on fait quoi, sans argent ?

Pas grand-chose.

Je suis honnête, dans ce secteur, on ne fait rien sans argent. Pour filmer, il faut une caméra et même si on se rabat sur la caméra intégrée à son téléphone, quelqu’un a bien dû le payer ce téléphone. C’est pareil pour le son qui est primordial. Le premier poste de dépense. On pourra toujours s’arranger avec le copain d’un pote qui est dans un groupe et qui fait de la musique, mais il faut un micro, sinon, c’est foutu.

On peut toujours tourner un petit truc sans son, typiquement un film muet. Si vous possédez un téléphone dernier cri ou un DSLR, un hybride, enfin quelque chose de récent, vous pourrez toujours tenter de vous débrouiller avec les micros internes — ce que je ne recommande pas, mais on est fauchés, pour les besoins de cet article.

Maintenant, il vous faut une équipe. On peut toujours demander à deux ou trois potes de venir donner un coup de main contre, disons un repas chaud. Mais qui paie le repas chaud ?

Au bout du compte, il a quand même fallu d’une façon ou d’une autre mettre de l’argent quelque part.

On peut tourner quelques séquences sans budget, des saynètes, des très courts-métrages pour se faire la main, c’est parfaitement possible. Mais, à moins d’avoir un millier d’amis sous la main qui reposteront vos vidéos sur YouTube, Instagram, TikTok, Twitter et Facebook, vos vidéos feront dix vues et le jeu n’en vaudra pas la chandelle.

Faire connaître son film, promouvoir son film, distribuer son film, ça requiert une fois de plus, un investissement. Il faut pouvoir imprimer des affiches et les placarder le plus possible, il faut promouvoir sa bande-annonce avec des liens sponsorisés, ou accepter de rester dans les oubliettes de YouTube classé quelque part entre les vidéos de chats et celles de Minecraft.

C’est le jeu.

Bon, alors comment fait-on avec, un peu, d’argent ?

Puisque c’est ça la véritable question. Il ne suffit pas de prendre un truc qui filme pour faire un film.

En effet, il faudra une petite mise de départ et composer son film autour. Il faudra trouver des premiers soutiens, des premiers contributeurs qui accepteront de vous fournir un peu de matériels ou bien, un peu d’argent. Ne serait-ce que pour la nourriture lors du tournage (poste de dépense ô combien important) et pour financer la promotion de votre projet.

Parce que pour faire un bon film, il n’y a pas besoin de millions d’euros seulement d’une bonne histoire qui rentre dans le budget de départ. Peu de lieux, sinon beaucoup d’extérieurs. Assurez-vous d’obtenir les autorisations de tournage nécessaire pour tourner en plein air.

Peu d’acteurs, sinon… là, il vous faut un miracle.

La recette, simple, c’est :

Une bonne histoire, dans peu de lieux, avec quatre acteurs maximum, sur une durée très courte.

Utilisez l’argent qui vous reste pour financer une inscription en festival ou promouvoir votre film.

L’autre astuce ? C’est d’écrire des articles pompeux et de promouvoir son film dedans, un peu comme ici. Vous pouvez retrouver notre très court-métrage VALENTIN réalisé avec du budget, pour le matériel et les logiciels de montage.

Cet article est le premier d’une longue série consacrée à la réalisation de A à Z, d’un film-websérie-projet audiovisuel.

Valentin, notre très court-métrage sur les violences sexuelles.

Valentin, très court-métrage avec budget, réalisé par Paul AGAT et Lorys BELIA.

Pouvez-vous nous soutenir ?

Vous êtes toujours là ? Tant mieux !

L’association CLAP ! Ça Tourne ! est une association, loi 1901, à but non lucratif. Nous ne faisons ni de profit, ni ne touchons de subventions publiques. Nous avons décidé de mettre gratuitement, à la disposition de tous, notre contenu actuel et futur, mais nous avons besoin de votre aide pour maintenir notre site internet (et son contenu) en ligne ainsi que pour produire nos futurs projets.

Vous souhaitez plus d’informations sur comment sont utilisés vos dons avant de nous soutenir ? Pas de problèmes, il suffit de cliquer là.

Autodidacte et touche-à-tout, j'ai dû cesser les études après l’obtention de mon baccalauréat pour raison de santé et je me suis consacré entièrement à l’écriture de scénarios, de romans, au dessin, ainsi qu’à la réalisation, au montage, à l’étalonnage, au mixage et à la réalisation d’effets spéciaux pour l’art audiovisuel.

Un commentaire, un avis, une réponse ? N’hésitez pas à nous contacter sur Instagram, Facebook ou Twitter ! Vous n’avez aucun réseau social ? Nous sommes joignables par mail.

%d blogueurs aiment cette page :